top of page
Stack Barrel

DOMAINE ROCHE DES BANCS

L'histoire du domaine Roche des bancs 

Le vignoble du Brionnais 

Un vigneron engagé 

Le mot du vigneron

En quelques mots....

Travail des sols avec cadre hydraulique 

​

Agriculture Biologique 

​

Un vignoble remis à l'honneur

 

​
 

 

​

GRAPPE ROUGE.png

ENVIE DE DECOUVRIR CE VIGNERON ?

Organisez une dégustation chez vous en envoyant un email à : contact@confidentiel.eu

Créé en 1990 par Jean-Claude Berthillot, ancien skipper devenu vigneron indépendant passionné.  Depuis 2020, Thierry Hellin et son épouse Sophie Barcella en sont désormais les heureux propriétaires. Ils possèdent le plus important domaine viticole du Brionnais avec un peu moins de 9 hactares, en Bourgogne Sud. Terre séculaire de vignes oubliées à 60 km à l’ouest du célèbre vignoble Mâconnais en Bourgogne Sud. Le domaine était alors connu localement comme "Les Vins des Fossiles". Il s'appelle désormais "Roche des Bancs", du nom d'une des meilleures parcelles du Domaine.Avec près de 9 hectares de vignes cultivées sur les coteaux de Mailly, à Fleury-la-Montage, Iguérande, Oyé et Saint-Julien-de-Jonzy, le Domaine Roche des Bancs est la référence dans la région, mais ce terroir unique reste méconnu hors du département. Les cépages travaillés sont le Chardonnay, Pinot gris, Sauvignon gris, Auxerrois, Gamay, Pinot noir.

Le Brionnais, une terre de vignes oubliées. Situé à l'extrême sud de la Bourgogne, le Brionnais est surtout connu pour ses élevages charolais. Ancien vignoble reconnu en son temps, qui comptait près de 4 000 ha de vignes avant la crise du phylloxéra. Une biodiversité végétale unique liée à l’absence de monoculture de la vigne.

​

​

​

​

Selon Mario Rossi, la naissance du vignoble Brionnais remonterait à l’Empire Romain, via les nombreux vétérans ayant possédé des villas dans la région. Un vignoble important a existé avec certitude sur l’ensemble du Haut-Brionnais vers l’an mille, favorisé par l’implantation des communautés religieuses. Définitivement disparu ou presque après la seconde Guerre Mondiale, l’ancien vignoble Brionnais, célèbre en son temps, comptait près de 4000 hectares de vignes avant la grande crise du phylloxéra, en 1886 puis les deux guerres, et enfin l'essor de la viande charolaise qui achève la quasi disparition de la vigne. Roche des Bancs a ainsi été recréée de toutes pièces à l'exception de quelques petites parcelles en fermage, par le précédent propriétaire Jean-Claude Berthillot, au cours des trente dernières années.

​

​

​

​

Le projet de Thierry HELLIN est de conserver pour ce domaine un positionnement de "niche", celui d'un terroir original et unique, tout en portant progressivement le domaine à un niveau qualitatif et quantitatif plus comparable à la Bourgogne viticole traditionnelle et ses fameuses AOP, tout en mettant l'accent sur une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement. (en passant le domaine en Biodynamie, sachant qu'il est déjà exploité en BIO depuis 2011)

​

​

​

​

"Nous souhaitons mettre en avant la qualité de nos vins en faisant découvrir cette région viticole oubliée à vos clients." 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page